sites baulant.com
visite virtuelle baulant
visite virtuelle baulant

Critères du diamant

diament baulantVous envisagez d’acquérir un diamant, l’un des trésors les plus rares et les plus précieux de la nature. Leur âge, leur histoire, leur symbolisme et leur incroyable éclat en font le roi des pierres précieuses.

Ce guide vous aidera à comprendre les diamants et à bien choisir le vôtre. Il vous permettra de découvrir leurs charmes complexes et vous fournira également des informations utiles et des conseils pratiques. Après l’avoir lu, vous pourrez opérer votre choix en toute confiance.

Comme vous, chaque diamant est unique. Découvrez l’histoire du diamant et partez en quête de la pierre idéale, votre propre morceau d’éternité.


Un miracle de la nature

Les diamants se sont formés il y a des milliards d’années presque en même temps que notre planète. Plus vieux que certaines étoiles dans le ciel, votre diamant a survécu à un incroyable voyage qui en a fait la plus éternelle des pierres précieuses.

Formés au plus profond de la terre dans le noyau terrestre, sous une pression extrême et à des températures très élevées, les diamants sont arrivés à la surface de la terre projetés par la lave des éruptions volcaniques. Dès lors, ils ont enduré les caprices de la nature pendant des millénaires. Seul un petit nombre de diamants a survécu au déchaînement des éléments, attendant patiemment d’être découverts.

Recueillis la première fois en Inde, on extrait aujourd’hui des diamants dans le monde entier, notamment en Afrique, en Australie, en Russie et au Canada. On en trouve dans les déserts reculés comme dans les fonds sous-marins. Mais parmi tous les diamants extraits, seule une infime partie sont dignes d’être taillés, polis et sertis.

Souvenez-vous que chaque diamant a été créé dans les profondeurs de la terre et qu’il a voyagé à travers le temps et les continents avant d’arriver jusqu’à vous.

 

Magie et mystère

Les diamants fascinent les hommes depuis la nuit des temps. Au-delà de leur rareté et de leur immense beauté, on leur prêtait autrefois des pouvoirs magiques. En effet, aucun outil ne pouvait les fendre et même le feu le plus vif laissait les diamants mystérieusement intacts. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes leur aient attribué des pouvoirs surnaturels.

Pour les Grecs, ils étaient les « larmes des dieux » ; pour les Romains, des poussières d’étoiles tombées du ciel. Quant aux Indiens, ils considéraient les diamants comme des talismans porte-bonheur capables de repousser la maladie, les voleurs et les forces du mal. Dans d’autres cultures, on les utilisait comme des pierres guérisseuses et comme une source de savoir.

Les mythes et la magie entourant les diamants les ont rendus extrêmement désirables. Autrefois, les rois en portaient à la guerre ; les reines et les concubines les affichaient comme des symboles de pouvoir et de passion. Au treizième siècle, Louis IX, Roi de France, interdit aux roturiers de porter des diamants sous prétexte qu’ils étaient uniquement réservés à la royauté.

Leur pouvoir spectaculaire est encore intact aujourd’hui.

 

diamant baulantUne célébration éternelle

Aucune pierre ne symbolise mieux les émotions et les grands moments de la vie que le diamant.

Rares, précieux et indestructibles, les diamants servent à exprimer l’amour depuis des siècles. Née en Autriche au quinzième siècle, la tradition merveilleusement romantique qui consiste à offrir une bague en diamant comme gage d’amour et d’engagement s’est progressivement étendue aux cultures du monde entier.

Pourtant, le puissant symbolisme des diamants ne se limite pas au romantisme.

Offrir ou recevoir un diamant renforce le bonheur associé aux plus beaux moments de la vie : pour célébrer un anniversaire de mariage, la naissance d’un enfant, un anniversaire, la réalisation d’un objectif personnel, ou simplement par pur plaisir.

Quelle que soit l’occasion à célébrer, un diamant la rendra inoubliable. Car après tout, c’est déjà un morceau d’éternité.

 

Informations sur les diamants

  • Chaque diamant est unique ; aucun n’est identique
  • Le mot « diamant » vient du grec adamas qui signifie « invincible »
  • Il existe des diamants de nombreuses couleurs, les plus rares étant les rouges
  • On a commencé  à extraire des diamants pour la première fois en Inde il y a plus de 2 800 ans
  • L’Afrique produit plus de la moitié des diamants du monde
  • En moyenne, chaque pierre perd plus de la moitié de son poids d’origine pendant les phases de taille et de polissage
  • Le mot « carat » vient du caroubier, dont les graines étaient autrefois utilisées comme mesure de poids pour les pierres précieuses
  • Moins de 5% de tous les diamants exploitables en joaillerie font plus d’un carat

 

Un choix sûr

Toutes les femmes rêvent secrètement de posséder un jour un diamant, car plus que tout autre chose il exalte la beauté et la féminité de celle qui le porte.

Acheter un diamant, c’est s’offrir un morceau d’éternité. Véritable miracle de la nature remontant aux origines de la Terre, chaque achat de diamant est unique.

Tout acheteur de diamant tient à s’offrir le plus beau dans la limite de ses moyens. Etant donné la grande diversité de la nature, vous trouverez sans aucun doute un diamant adapté à votre goût, à votre budget et à l’occasion que vous voulez marquer.

En raison de leur rareté, les diamants sont très recherchés depuis des milliers d’années. Leur pouvoir d’attraction et leur valeur restent intacts aujourd’hui et continueront à l’être pour très longtemps.

Indépendamment de votre budget, votre diamant représentera l’un des investissements émotionnels les plus profonds de votre vie, car il sera transmis et chéri de génération en génération, pas seulement pour ce qu’il vaut, mais surtout pour ce qu’il représente.

  • Prenez en compte l’occasion à célébrer, votre budget et le style que vous aimez, car votre diamant est éternel
  • Effectuez votre achat auprès d’un bijoutier dont l’offre vous correspond et qui dispose du temps et de l’expertise nécessaires pour répondre à vos questions
  • Demandez conseil à vos mais
  • Faites votre petite « étude de marché ». Comparez les gammes de diamants et les montures proposées par différents bijoutiers

 

Comment prendre soin de votre diamant

Le diamant est la matière naturelle la plus dure que nous connaissions, mais il mérite tout de même que vous en preniez soin

  • Nettoyez-le une fois par mois pour éviter les dépôts de sébum, de savon ou de produits cosmétiques. Utilisez une solution spécialisée ou préparez-en une dans un bol d’eau chaude additionnée d’un détergent doux, puis frottez-le délicatement avec une brosse à dents
  • Quand vous ne portez pas votre diamant, rangez-le à part dans une boîte ou un sac doublé de tissu pour éviter qu’il raye d’autres bijoux ou qu’il soit rayé par d’autres diamant
  • Tous les ans ou au moins une fois tous les deux ans, faites vérifier votre diamant par votre bijoutier. Il contrôlera le serti pour s’assurer que le diamant est bien maintenu en place.

 

 

Informations sur les 4C

Dans le monde entier, les experts utilisent quatre critères, les « 4C » pour évaluer les diamants : la taille (Cut), le poids en Carat, la Couleur et la pureté (Clarity). Ces classifications permettent aux détaillants et aux consommateurs de comparer et de déterminer la valeur des pierres. Mais même si chaque diamant peut être décrit par une combinaison particulière entre ces quatre critères, sa beauté unique va bien au-delà d’une simple liste de caractéristiques. Tout comme la taille ou la couleur des yeux vous aide à décrire la personne que vous aimez, son véritable pouvoir de séduction ne se limite pas à sa description physique. Il en va de même avec les diamants.

Quand vous choisissez un diamant pour vois ou pour un être cher, il devient toujours « à part » quelle que soit sa place sur l’échelle des 4C. Sa véritable valeur réside dans le symbolisme de l’occasion qu’il célèbre.

  • CARAT- Le poids

C’est une unité de mesure, le poids d’un diamant s’exprime en carat. Un carat est égal à 0.20 gramme et est lui-même divisé en 100 « points » ou « centièmes ». Le nom carat vient d’une très ancienne mesure de poids utilisée : « la graine de caroubier », qui malgré le temps et la saison avait la particularité de garder un poids constant. Attention, ne pas confondre le carat du diamant avec le carat des alliages d’or. Il arrive qu’il faille traiter 250 tonnes de roche, de sable et de gravier pour extraire 1 carat de diamant.

  • CLARITY- La pureté

Les diamants contiennent d’infimes inclusions. Loin d’être un défaut de la pierre, ce sont de véritables « empreintes digitales » témoignant du processus naturel de cristallisation. Les diamants avec très peu ou aucune inclusion sont très rares. Des normes internationales ont établi qu’un diamant est dit « pur » à partir du moment où un œil expert n’y décèlera aucun défaut sous un grossissement à la loupe 10 fois «10x ». Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté.

  • COLOR- La couleur

Un diamant sans couleur est dit incolore. L’industrie du diamant utilise des échelles de couleurs afin de classifier les diamants. L’échelle de diamant (appelée « cape » en anglais) s’étale de D à Z, de blanc exceptionnel à jaune, voir marron très pâle. Certaines pierres, encore plus rares, sont franchement colorées. On les appelle des couleurs « Fantaisies ». Il existe ainsi des diamants verts, rouges, bleus, jaune ou couleur ambre.

  • CUT- La taille

C’est ce paramètre variable qui va déterminer le rendement de beauté des données fixe (couleur, pureté). La taille est l’œuvre de l’artisan spécialiste appelé « le tailleur de diamant ». Un diamant très bien taillé réfléchira parfaitement la lumière d’une facette à une autre. Elle se dispersera, se reflètera par le dessus du diamant appelé la table. Il offrira alors la brillance optimale, on parlera des « feux » du diamant. C’est l’art de la taille qui donne au diamant son éclat, sa brillance, sa façon unique de jouer avec la lumière.

Eclipse360 © 2011 | valid W3C and CSS